Je m'abonne à la newsletter
  

La recette de la lessive naturelle au Lierre...

Auteur : Gwénaëlle
24/10/2018
Proposer un article


Me promenant au jardin, une idée m’est venue, celle de faire mon marché. Mais pas n’importe lequel : des feuilles de Lierre coupées en vue de préparer une lessive écolo zéro déchet et gratuite, ça vous parle ?

Le lierre grimpant

Le Lierre grimpant est une espèce sauvage ancienne de lianes arbustives à feuilles persistantes, habitat de nombreux insectes comme les araignées. Il est considéré comme un élément important de la diversité biologique de notre pays.

Avant l’utilisation de la lessive chimique, les familles se servaient chez Dame Nature en plantes diverses ou ramassaient des cendres dans la cheminée pour nettoyer le linge, pour réaliser des buées.
Le Lierre contient des saponines, substances assez fréquentes dans le monde végétal, utilisées par les plantes pour se défendre des agressions microbiennes et fongiques. Les saponines servent aussi probablement de bouclier contre les différentes prédations des plantes. Les saponines ont des vertus émulsifiantes et détergentes.

Ma recette de lessive au lierre

Equipée d’une paire de ciseaux et d’un saladier, me voilà « coupeuse » de feuilles. Ma cueillette, une bonne soixantaine de feuilles, fut bonne et aisée. Ensuite, il me fallut faire bouillir 1l d’eau, j’y plongeai toute ma récolte de feuilles déchirées à la main. Après 15 minutes d’infusion, j’ai éteint le feu et j’ai laissé reposer le tout une nuit entière. Le lendemain, à l’aide d’une passoire, j’ai récupéré un jus vert brun que j’ai mis en bouteille.


Les déchets de feuilles ont été expédiés au composteur donc Zéro pollution pour cette réalisation. Cette lessive « maison » se conserve environ 3 semaines.

Dosage de la lessive au lierre


Quantité de lessive à chaque tournée : 1 à 2 verre(s) selon la salissure du linge.
Son efficacité : testez et commentez ;)
Pour l’adoucissant, il est possible de rajouter du vinaigre d’alcool et quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande.
Merci à notre nature si généreuse pour cette lessive rigolote…

Gwénaëlle


 

Proposer un article

Laisser un commentaire :


Je reçois la newsletter

LES CHRONIQUEURS

  • Rmy
  • Evelyne
  • Delphine

CONTACT
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer une navigation optimale et de réaliser des statistiques de visites OK  
En savoir plus