Je m'abonne à la newsletter
  

L'amour dure 3 ans seulement ?

Auteur : Evelyne
07/10/2016
Proposer un article


La nature est partout, même dans l’amour. Cela vous étonne ? Pourtant, l’amour fait partie intégrante de notre héritage génétique. La nature n’oublie jamais de favoriser le processus de reproduction. C’est la raison pour laquelle l’amour dure 3 ans…
 
C’est ce que dit Frédéric Beigbeder dans son roman du même nom. Mais prendre cette référence pour étayer cette thèse serait très fantaisiste si la neurobiologiste Lucy Vincent n’allait pas dans son sens.
Pour mieux comprendre toute cette histoire, je vous invite à sonder l’amour et découvrir ce qu’elle nous cache.


L’amour, qu’est-ce que c’est ?

L’amour se caractérise comme un sentiment d’affection envers une autre personne. Cela parait simple dit comme ça mais sa définition précise demeure très complexe car l’amour englobe un large panel de sentiments. Passion, affection, tendresse, romantisme… de nombreux termes se rattachent à cet état, sans pour autant avoir la même intensité sentimentale. Ainsi, on parle d’amour passion, d’attachement, et même d’engagement. 3 états bien différents mais qui, pourtant, sont tous rattachés à l’amour.

L’amour passion

L’amour passion, c’est celui que nous connaissons tous au début d’une relation. L’autre est beau, l’autre est attirant et puis il n’a pas de défaut. Tout ça pourquoi ? Parce que la nature y a mis son grain de sel.
En produisant de l’ocytocine, notre cerveau maintient l’état amoureux et évite à tout un chacun de voir les défauts de l’autre. C’est également cette hormone qui nous permet de créer un lien intime avec l’autre.
La nature nous a ainsi programmés pour s’aimer, s’attirer, le temps de faire un bébé, lui donner naissance et l’allaiter… Hey ! C’est qu’il faut préserver l’espèce, voyez-vous ?! Et pour cela, Mère Nature nous laisse 3 ans. Ensuite, finie l’illusion, finie la passion… L’homme file vers d’autres contrées pour semer sa gaine à nouveau et continuer à préserver son espèce de la disparition.
Bien évidemment, la production de la fameuse hormone ne disparait pas d’un coup, pile 3 ans après le début de l’histoire. Elle se contente de diminuer au fil du temps pour finir par disparaitre…

L’attachement

Une fois l’amour passion passé, rien ne dit pour autant qu’une histoire soit terminée (vous voilà rassurés, non ?). Reste le plaisir d’être avec l’autre, de passer du temps avec lui, d’échanger et de partager. Dès lors, c’est une autre forme d’amour qui s’installe et signe parfois la fin d’une relation.
Les défauts, ignorés (et invisibles) jusque là, apparaissent comme par magie. Il faut désormais faire avec et les accepter, aimer l’autre pour ce qu’il est.
Avec ça, les conflits et les déceptions s’installent généralement dans le quotidien du couple. Il faut, là encore, les accepter.

L’amour de longue durée est-il condamné ?

Vous vous doutez sans doute de la réponse à cette question. Nous avons tous en tête des exemples de couples qui durent. Certains s’aiment même comme au premier jour. L’amour n’est donc pas forcément voué à l’échec, on en a la preuve. C’est que la complicité, la tendresse, l’affection et même l’attirance sexuelle s’entretiennent. La communication est, pour cela, un ciment essentiel du couple.
Et puis, s’il est essentiel de communiquer, il l’est également d’être heureux, de toujours penser à son bien-être malgré les accrochages et désagréments incontournables du quotidien. Vous n’êtes pas heureux ? Dans ce cas, vous pouvez vous poser des questions…


Pour aller plus loin :
  • Petits Arrangements avec l'amour de Lucy Vincent

  • La puissance des amoureux de longue durée de Yves Dalpé

  • L’amour et ses histoires de Michel Pagès

Proposer un article

Laisser un commentaire :


Je reçois la newsletter

Commentaires

Paul

Super Répondre

Théophile

C'est compliqué l'amour quand même !
Même quand on est heureux en couple, il y a toujours un moment où on se pose des questions, merci pour cet article interessant. Répondre

LES CHRONIQUEURS

  • Rmy
  • Evelyne
  • Delphine

CONTACT
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer une navigation optimale et de réaliser des statistiques de visites OK  
En savoir plus