Je m'abonne à la newsletter
  

Pourquoi pratiquer la natation ?

Auteur : Evelyne
04/07/2018
Proposer un article

Le stress, l'anxiété, la difficulté à s'endormir ou encore la déprime sont autant de maux dont se plaignent les Français aujourd'hui. Le quotidien demande d'être vigilent, toujours plus rapide... et, le cerveau toujours en ébullition, on a parfois du mal à avoir les bonnes réactions. Certains opteront pour la télévision pour se changer les idées ou encore pour un bon verre de vin... oubliant sans doute l'essentiel. Le corps a besoin d'évacuer les tensions en bougeant ! La fatigue nerveuse doit laisser place à la fatigue physique. C'est pourquoi il est conseillé d'avoir une activité physique régulièrement. La natation fait partie de ces sports à pratiquer selon son niveau. Dans cet article, on vous explique pourquoi il est nécessaire de pratiquer la natation !

La natation pour trouver une sensation de bien-être

La natation est particulièrement indiquée contre le stress. D'abord parce qu'une séance de natation est l'occasion de changer d'horizon. En pénétrant dans l'eau, on laisse sur le bord de la piscine ses soucis. C'est le moment parfait pour faire une pause, pour penser à autre chose ! Le corps en immersion, vos sens sont focalisés sur cette eau qui vous entoure et qui vous porte. C'est le moment que beaucoup choisissent pour fermer les yeux et respirer profondément... sans même avoir à y penser !
Et puis c'est aussi l'occasion idéale pour se dépenser et se libérer des tensions nerveuses. De plus, durant l'effort, le corps sécrètera des endorphines... Vous savez ? Ce sont ces hormones sécrètées par les glandes cérébrales, l'hypophyse et l'hypothalamus ! Ces hormones ont souvent été comparées à la morphine, un antalgique utilisé la plupart du temps contre la douleur. Dans le cas présent, les endorphines provoquent une sensation de bien-être général.

Nager pour mieux dormir

La natation, comme tout sport, va générer de la fatigue. Une fatigue que l'on pourrait qualifier de "saine". Elle aura, en partie, permis d'évacuer les tensions nerveuses.
Cependant, il faudra veiller à ce que la séance de natation ne soit pas trop rapprochée de l'heure d'endormissement souhaitée. Il est important, également, dans le cadre d'une séance de natation tardive, de faire baisser la température du corps. En effet, la pratique de la natation aura pour effet d'en augmenter la température.
En tout état de cause, la fatigue ressentie à l'issue de la séance aura pour objet d'aider à trouver le sommeil. 

La natation pour lutter contre la déprime

La natation est bienfaisante pour l'humeur. Elle est connue pour lutter contre la déprime.
La pratique de la natation stimule la production d’endorphines, nous l'avons dit... mais également de la sérotonine. Ce neurotransmetteur a un rôle très important car il participe à lutter contre l'état de déprime !

Différentes nages pour se relaxer

Nul besoin de passer son temps à la piscine si votre souhait est avant tout de vous relaxer... car c'est bien immergé que vous y parviendrez le mieux. Le corps est alors porté et, comme vous parvenez alors à oublier le poids de votre corps, vous oublierez aussi le poids de vos soucis. Plusieurs séances par semaine seraient idéales : un "dosage" à adapter selon vos ressentis bien évidemment. Il n'est pas nécessaire d'y rester très longtemps mais profitez-en pour vous laisser porter.
La planche se révèle être un très bon exercice pour se relaxer dans l'eau sans rien faire.
Faites également quelques longueurs, à votre rythme, pour évacuer le stress et le poids du quotidien. L'idée étant de sortir de l'eau pour éponger et laver toutes les idées parasites.

Natation piscine relaxation bien-être

Proposer un article

Laisser un commentaire :


Je reçois la newsletter

LES CHRONIQUEURS

  • Rmy
  • Evelyne
  • Delphine

CONTACT
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer une navigation optimale et de réaliser des statistiques de visites OK  
En savoir plus